Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Dispositifs en faveur des séniors

Site officiel pour les personnes âgées et leurs aidants :

Pour avoir des informations sur les dispositifs en faveur des personnes âgées et leurs aidants, cliquez sur le lien après : Site officiel

Assistance aux seniors dans leurs démarches administratives

Le CCAS offre une assistance dédiée aux seniors, répondant à leurs besoins variés tels que l’aide à domicile, les démarches administratives et l’accompagnement social. Grâce à son équipe spécialisée, le CCAS garantit un soutien personnalisé et adapté à chaque personne âgée, favorisant ainsi leur bien-être et leur autonomie au quotidien pour les demandes suivantes :

  • Demande APA
  • Service à la personne
  • Téléassistance
  • Plan canicule

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Toute personne de 60 ans et plus, qui rencontre des difficultés pour accomplir les gestes de la vie quotidienne peut faire une demande d’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

L’allocation personnalisée d’autonomie finance un plan d’aide, qui définit les différents services favorisant le maintien à domicile. Elle sert également à financer les dépenses liées à la prise en charge de la dépendance en établissement médico-social. Cette aide est attribuée par le département des Alpes-Maritimes.

Il existe deux APA différentes :

  • l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile (insrites dans un plan d’aide) malgré la perte d’autonomie ;
  • l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance facturé aux résidents des EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ?

Pour bénéficier de l’APA, il faut :

  • être âgé de 60 ans ou plus,
  • résider en France de façon stable et régulière,
  • être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du conseil départemental.

Le GIR (groupe iso ressources) correspond au degré de perte d’autonomie d’une personne âgée. Le GIR d’une personne est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR

Le montant d’APA attribué dépend du niveau de revenus. Au-delà d’un certain niveau de revenus, une partie des dépenses restera à la charge du bénéficiaire (par exemple, la rémunération d’une aide à domicile, le tarif dépendance en EHPAD…).

L’APA étant exonérée d’impôt, vous n’avez pas à reporter le montant d’APA reçu dans votre déclaration de revenus. En revanche, si vous bénéficiez de l’APA à domicile, vous pouvez déclarer votre reste à charge et bénéficier ainsi d’un crédit d’impôt. Pour en savoir plus, consultez l’article Impôt sur le revenu : faut-il déclarer l’APA ?

L’APA ne peut pas être cumulée avec les prestations suivantes :

Il n’y a pas de conditions de revenu pour en bénéficier, mais le montant attribué dépend du niveau de revenus. L’APA n’est pas récupérable sur la succession de son bénéficiaire.

Si vous bénéficiez de l’APA à domicile et que vous envisagez d’aller vivre dans un EHPAD, le montant d’APA qui vous sera attribué ne sera pas le même à domicile et en établissement.

Pour faire une demande d’APA plusieurs possibilités :

  • S’adresser au C.C.A.S qui vous remettra le dossier à compléter et pourra vous aider dans l’établissement de celui-ci.
  • ou télécharger le dossier papier sur le site internet du département : Demande APA
  • Puis le retourner à l’adresse suivante : Département des Alpes-Maritimes – Direction de l’Autonomie et du handicap, Service des politiques de l’autonomie – Secteur de l’APA à domicile – B.P. 3007 – 06201 Nice Cedex 3
  • Ou effectuer une demande en ligne en suivant le lien suivant : 1ère demande d’APA en ligne

Pour plus d’information sur les modalités d’attribution et de versements de l’APA: En savoir + sur l’aide-pour l’ autonomie- APA

Services à la personne – SIVOM les villages perchés

Le SIVOM est un Établissement Public de Coopération Intercommunale regroupant les communes de Gattières, La Gaude et Saint-Jeannet qui ont choisi de développer un certain nombre de compétences en commun, dont les services à la personne.

Dans le cadre de sa mission de maintien à domicile des personnes âgées dépendantes ou handicapées, le Syndicat intercommunal assure aux habitants des communes, des services d’auxiliaires de vie, de portage de repas à domicile, de transport à la demande, de collecte et de livraison de linge repassé.

Directrice : Agnès Trespaille :

SIVOM les villages perchés – 6, rue Louis Michel Féraud, 06610 La Gaude – 04 93 24 75 65

  • Service d’auxiliaire de vie :

L’auxiliaire de vie, assiste et soulage les personnes qui ne peuvent faire seules les actes ordinaires de la vie courante. Elle réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives simples. Elle accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la mobilité et aux déplacements, aide à l’alimentation…). Elle assiste la personne dans des démarches administratives simples. Elle réalise les travaux ménagers courants d’entretien de la maison.

  • Service de repas à domicile :

Le portage des repas à domicile est une prestation à caractère social qui participe au maintien à domicile en palliant les difficultés liées à l’organisation des repas. Il permet la consommation d’un repas complet, variés, équilibré et prévient l’isolement en assurant une visite quotidienne.

La confection est assurée, par la société Régal et Saveurs (groupe SNRH). Le transport et la distribution des repas sont effectués par La Poste. Les repas sont livrés, avec un véhicule frigorifique, dans un sac à usage unique et si possible déposés directement dans le réfrigérateur.

  • Transport à la demande :

Ce service s’adresse à toute personne en perte d’autonomie, âgée et/ou handicapée, momentanément ou durablement, quel que soit l’âge et ce sur l’ensemble du territoire des 3 communes et fonctionne du lundi au vendredi de 8h à 18h. Un agent social vient vous chercher, vous accompagne dans vos démarches, et vous ramène ensuite à votre domicile.

  • Collecte et livraison de linge repassé :

Il s’agit d’un prestataire qui constitue un véritable service d’aide à la personne. Cette prestation Passe et Repasse vous accueille au 165 route de la Manda, 06510 Gattières, du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 16h.

04 93 29 39 34

Téléassistance à domicile

Dans le cadre du “Plan Seniors 06” et de sa politique volontariste de maintien à domicile, le Département a décidé d’aider les personnes âgées et les adultes handicapés, isolés et à domicile, à s’équiper de la téléassistance.

Ce système pratique et fiable vous assure, chez vous, une totale sécurité au quotidien.

En cas de problème, une simple pression du doigt sur votre médaillon vous permet d’être rapidement en contact avec la centrale d’aide sans que vous ayez à décrocher votre téléphone.

Grâce à ce service, vous bénéficiez d’une écoute 24h/24h et de l’assurance d’être secouru en cas de détresse

Une allocation forfaitaire, d’un montant de 20 euros pour le financement d’une téléassistance à domicile est mise en œuvre par le Département des Alpes-Maritimes.

Pour faire une demande de téléassistance, plusieurs possibilités :

S’adresser au C.C.A.S qui vous remettra le dossier à compléter et pourra vous aider dans l’établissement de celui-ci.

Ou télécharger le dossier de demande sur le site internet du département : Formulaire téléassistance.pdf

Puis le retourner à l’adresse postale suivante :

Département des Alpes-Maritimes

Direction de l’Autonomie et du handicap

Service des politiques de l’autonomie- Téléassistance

B.P. 3007 – 06201 Nice Cedex3

Ou par mail : aidesociale@departement06.fr

Pour plus d’information sur les modalités d’attribution de la téléassistance :

vous pouvez consultez le site internet du département à l’adresse suivante : Prévenez les chutes des seniors/tele assistance départementale

ou contacter le service téléassistance du département au 0497187332

Une fois les droits ouverts vous devez alors choisir votre prestataire parmi une liste d’associations qui se déclarent au titre de cette activité. Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes met à votre disposition une liste de contacts, consultable à l’adresse suivante : Liste des prestataires teleassistance.pdf

Plan canicule

Ce dispositif est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule.

En cas de risques majeurs, des professionnels et des bénévoles habilités peuvent vous apporter conseils et assistance, à condition de s’être fait connaître auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Mairie de Gattières au 0492084577 et de se faire inscrire sur le registre du plan d’alerte et d’urgence.

La demande d’inscription peut se faire à tout moment, par la personne concernée ou par son représentant légal.

Vous pouvez également signaler toute personne fragile et (ou) isolée de votre entourage

En cas de canicule, il faut :

Boire de l’eau et rester au frais- Eviter l’alcool – Manger en quantité suffisante – Fermer les volets et fenêtres le jour, aérer la nuit. – Se mouiller le corps (douche tiède mais pas froide) – Donner et prendre des nouvelles de ses proches.

Un numéro d’information est disponible en cas d’épisode de fortes chaleurs.

Canicule-info-service : 0800066666 (Appel gratuit depuis un poste fixe) – Tous les jours de 9h à 19h.

En cas d’urgence vous pouvez contacter :

  • Le 15: le numéro à composer en cas de malaise ou d’urgence.
  • Le 18 (Pompiers),
  • Le 112 (numéro d’urgence unique européen).