Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Exposition photo de Jean-Marc Angelini, e-photographe « Aux temps de l’Astragale » du 10 octobre au 1er novembre 2025 – Espace culturel Louis Vogade

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine « patrimoine architectural », exposition de photos et d’une vidéo de la maison niçoise de Jean-Marc Angelini avant restauration. Entrée libre

Aux temps de l’Astragale, mémoires d’une maison oubliée
Photographies de Jean-Marc Angelini

À l’entrée du village de Gattières, une maison bourgeoise du XIXe siècle se dresse, fière et silencieuse : l’Astragale.

Son nom, emprunté à une plante sauvage aussi discrète que résistante, semble déjà porter en lui une promesse de renaissance. Longtemps abandonnée, elle fut au début du XXIème siècle sauvée de l’oubli grâce à l’acquisition par la communauté des Coteaux d’Azur, qui l’a rétrocédée à la commune de Gattières pour y créer une maison pluridisciplinaire de santé et une maison d’accueil de jour.

Avant que ne soient ouvertes les portes de ce nouveau chapitre, Jean-Marc Angelini nous invite à plonger dans les réminiscences de cette demeure, à travers une série de photographies empreintes de mystère et de poésie. Son objectif capte l’écho d’un passé révolu, les vestiges d’une splendeur oubliée : fresques art déco dissimulées sous les tags, moulures fanées, lumières filtrées par les volets clos…

Dans un style romantique et évanescent, l’artiste redonne vie à ce lieu figé dans le temps, entre ruine et mémoire. Chaque image semble chuchoter une histoire, laissant entrevoir les âmes invisibles qui ont habité ces murs.

Une exposition où l’art photographique devient un pont entre hier et demain — une ode sensible à la beauté de l’abandon, juste avant la renaissance.