Artistes
Anne-Marie DELOIRE, artiste potière
Anne-Marie Deloire travaille à partir de la terre, de l’argile, soit qu’elle y plante des espèces rares ou vagabondes, soit qu’elle la façonne pour en faire de très originales terres cuites contemporaines. Puis Anne-Marie intègre ses créations en poterie dans son jardin. L’argile devient feuille, lézard ou escargot…. Le minéral se marie au végétal.
Adresse: 250, chemin des Espeiroures – Tél: 04 93 08 67 77 – Email: contact@jardindepoterie.com
Sophie OLIVIER
Pour contacter Sophie Olivier
Atelier-galerie Sophie Olivier. 1 Place Godeau. 06640 VENCE.
04 93 58 89 24 ou 06 15 12 49 31 / www.sophieolivier.com
LIPA, Sculpteur – 1907-1976.
Le sculpteur LIPA s’établit à Gattières le 8 septembre 1959, après avoir effectué une carrière internationale. Il y apprécie sa lumière, la beauté des paysages et l’accueil de ses habitants.
Engagé volontaire dans l’armée française en 1939, LIPA est fait prisonnier, il s’évade et rejoint le maquis du Gers. Le drame de la guerre à cette époque transparaît dans son œuvre – la plénitude des formes inspirée par l’œuvre du Maître BRANCUSI laisse parfois la place à des volumes plus tourmentés.
En 1963, Gattières commande au sculpteur un Monument pour perpétuer le souvenir des Résistants Torrin et Grassi, enfants du pays pendus par les nazis le 7 juillet 1944. LIPA exécute deux formes pures, deux flammes en résine de Polyester symbolisant chacune le martyre des deux Résistants et en fait don à la commune. Ces deux flammes traitées dans ce matériau sont finalisées en Bronze en 1999.
Suzyle
Suzyle, née en haute Vienne, étudie aux Beaux Arts de Limoges, puis s’installe à Gattières dans les années 1980. Elle y poursuit sa passion pour la peinture, sculpture et photo. Ses centres d’intérêt pour les traces, l’empreinte du temps et la musique en font rapidement ses thèmes de travail de prédilection. Elle réalise des prises de vue très originales d’arbres, fige d’imaginaires mélodies de violon sur des toiles très lyriques, sculpte dans différents matériaux des sujets originaux de toutes tailles, dont l’imposant « gueyeur » de 3,5 m de haut derrière l’hôtel de ville de St Laurent du Var.
En parallèle de son travail personnel, elle dispense des cours d’arts plastiques en milieu enseignant, avant d’enseigner la sculpture au Cedac de Terra Amata.
Pour découvrir les œuvres de Suzyle, visites sur rendez-vous de l’atelier par téléphone ou courriel ou aperçu virtuel de ses œuvres sur le Blog : www.suzyle.blogspot.com
Atelier au 213, allée du Clair horizon – Tél: 06 19 57 53 46 – Email: suzyldn@gmail.com