Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Lecture musicale « De glace et d’eau fraîche »Vendredi 17 octobre à 19h – Salle V. Lyon – De et par Caroline Duval, entrée libre

À PROPOS « De glace et d’eau fraîche » Lecture musicale

« J’ai voyagé 20 jours à bord du Leastsa, un voilier de 24 m. Je suis partie de Reykjavic en Islande et j’ai franchi le cercle arctique. Je suis arrivée au Groenland, ce monde aquatique et minéral est inimaginable, impossible à retranscrire et c’est pourtant ce que je vais essayer de faire : vous raconter le bout du monde! »

Caroline DUVAL


Caroline Duval est performer pluridisciplinaire-poète-compositeur-interprète.
Son axe de recherche et de travail est autour du corps-vibration, de la voixcorps, de l’imaginaire et de l’écoute organiques. Ses outils sont le théâtre, le mouvement et le chant improvisé, l’écriture également improvisée en direct avec le public.
Elle écrit depuis qu’elle a appris à lire. Ses premiers carnets de poésie ont 40 ans.
Elle pose régulièrement ses mots sur le plateau sous la forme de spectacles théâtraux, de lectures performancielles ou de performances pluridisciplinaires.
Ces dernières mêlent états de corps, de voix, de situations parfois théâtrales ou plastiques. Les thèmes choisis sont contemporains (l’identité, construction et destruction de l’habitat-société, confinement…) et partagés avec d’autres artistes performers comme Serge Pesce, musicien et compositeur dans «Paysages», Amélie Masciotta dans «Enfances», Emmanuelle Pépin dans
«Collée» , «Tornades et autres tremblements» (avec des artistes invités comme Emmanuelle Pépin, Olivier Debos, Etoile Chaville, Bernard Alemany, Jean Baptiste Zellal….).
Elle a crée il y a quelques années un évènement autour de l’écriture contemporaine: «De la Terre à la Lune», où se regroupent auteurs, compositeurs, performeurs etc…
Depuis trois ans, elle se lance en tant qu’auteur-compositeur-interprète avec Perle Armour et son album «De l’air sur tes épaules».

Elle a été sélectionnée au prix Kosma, elle est arrivée 4 ème sur 52 auteurs-compositeurs-interprètes.
Son projet solo «J’irai à Wuhan, voyage virtuel»- «Je vais à Wuhan, voyage en présentiel»- «Je suis à Wuhan», performance finale avec l’ensemble des oeuvres créées sur sa route en traversant tous les pays de Cagnes-sur-Mer à Wuhan à la rencontre de performers pluridisciplinaires comme elle.

Ce projet lui est apparu comme une évidence après la période de confinement tel un remède à porter contre la peur, la souffrance, les gestes barrières, la distanciation sociale… À laquelle elle choisit la beauté, la créativité, l’empathie, l’humanité, la protection et le rapprochement.
En 2019 elle écrit son recueil «Cambodgée» qui fait suite à son voyage au Cambodge qui l’a littéralement bouleversée et qui l’a amenée à pousser ses états d’écriture encore plus loin dans l’organicité et le rapport à la dimension sensible du langage. Elle invite les auditeurs-trices à s’allonger et poser un masque sur leurs yeux fermés tout au long de la lecture.
«De glace et d’eau fraîche» est dans la continuité de ses recherches où l’évocation de l’Arctique l’a amenée à pousser le tissage entre son écriture et sa composition musicale. Elle cherche par les notes, les sons et les mots à ouvrir des espaces imaginaires et créer un état d’écoute particulier.

Renseignements au 04 92 08 45 74 – mediatheque@mairie-gattieres.fr