LIPA 1907-1964
Après avoir effectué une carrière internationale, le sculpteur Lipa s’installe dans la commune de Gattières en 1959.
Engagé volontaire dans l’armée française en 1939, Lipa est fait prisonnier, s’évade et rejoint le maquis du Gers.
Le drame de la guerre à cette époque transparaît dans son œuvre – la plénitude des formes inspirée par l’œuvre du Maître Brancusi laisse parfois la place à des volumes plus tourmentés.
Daniel FILLOD
Artiste dit « Préhistorique », Daniel Fillod peint sur les surfaces ou les anfractuosités de blocs de pierre de toutes dimensions.
N’utilisant que le noir pour l’ombre et le blanc pour la lumière, il laisse chanter les fantastiques couleurs des oxydes qui habillent les roches.
Nicolas DERENNE
Ancien élève de l’école Léon Mourraille à Gattières, Nicolas Derenne obtient à 24 ans un diplôme d’architecte (HMONP) à l’École nationale d’architecture de Marseille (ENSA) en 2017, passionné par l’art, le design.
Lauréat du concours lancé par la Mairie en 2015 pour la signalétique urbaine.
Deux pièces d’acier résistant à toutes les intempéries, l’une rouillée représentant l’édification du village dont l’architecture a su défier le temps, l’autre évoquant l’image de la descendance, la transmission, l’hérédité symbolisant le Gattières naissant, bâtissant, l’ensemble pour un “À Gattières bon accueil”.
D’autres sculptures viendront alors pérenniser son oeuvre : “Espace culturel Louis Vogade”, ”l’Atelier”, “Gattières les Plans” et « La Mairie ».
Il nous laisse de belles réalisations comme témoignage de son talent.
Florent TESTA
Artiste niçois diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art de Paris et des Beaux-Arts de Monaco, Florent Testa créé des sculptures et des installations avec des matériaux évoquant un imaginaire sauvage et atemporel, sable cire d’abeille et laine.
S’émancipant de l’outillage, il privilégie les éléments fondamentaux tels que l’eau, l’argile ou la chaleur ; ce qui crée des objets aux formes temporaires et réversibles.
Plus récemment il équipe son atelier de technologies numériques tels qu’une imprimante et un scanner 3D et dresse ainsi un archivage tridimensionnel de son travail sous forme de modèles 3D et de polymères.
Pari RAVAN
Pari Ravan née le 8 mars 1942 à Abadan en Iran est une artiste peintre sculpteur irano-allemande vivant en France. À 17 ans, elle s’installe en Allemagne et suit les cours de l’école d’art et d’artisanat de Mayence en parallèle de ses études de médecine. Médecin, psychiatre, psychanalyste pendant 24 ans, puis pilote de ligne pour la Lufthansa (CAT Cologne Air Transport) pendant 11 ans, elle décide à 55 ans de tout laisser de côté pour se consacrer pleinement à sa passion. Et vient vivre et travailler à Saint-Jeannet dans l’arrière-pays niçois.