Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Céramiques

Claude GARNIER-EUZIOL 1936-2010

« Bella feer » – Années 1984 – 1987

Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Toulouse, section Arts-déco et Architecture, Technicien Supérieur du Bâtiment, économiste, artiste à ses heures. Il réalise le mobilier de la salle du conseil municipal à la mairie de Gattières. Il établit le projet et réalise en collaboration avec des céramistes, dont Olivier Roy à Vallauris, les fresques de l’ensemble mural du groupe scolaire de la Bastide.

L’agence Cottin-Euziol fonctionne avec deux personnalités Georgette Cottin-Euziol et Claude Garnier-Euziol.

Georgette COTTIN-EUZIOL, architecte, réalise les deux groupes scolaires Léon Mourraille et la Bastide, un ensemble administratif et culturel par la réhabilitation, rénovation et extension de la mairie, la création d’une bibliothèque municipale, de salles d’associations, d’un foyer du 3ème âge, d’une salle culturelle polyvalente « Louis Vogade », avec foyer et aire de boules.

Elle établit le contact, le rapport, le dialogue avec le commanditaire, le maître d’ouvrage sur les programmes et leur interprétation : le concept du projet, sa création, sa conception, l’étude du plan, de la structure du détail, …

Claude Garnier-Euziol dirige les travaux : le respect du plan, le rendez-vous de chantier et son procès-verbal, les équipements intérieurs, la décoration, les fresques intégrées aux bâtiments, les aménagements extérieurs et urbains, la conception et la réalisation des mobiliers.

Ensemble, ils définissent les matériaux, le choix des couleurs, …

 Gérard BUISSON-GRIMBERT

Artiste et peintre résident à Cabris, il décide à 40 ans, après avoir dessiné et peint en amateur, de se lancer dans une activité artistique professionnelle. Il décore aux pinceaux avec des oxydes métalliques des panneaux de carreaux polychromes, lisses et brillants aux couleurs inaltérables.

Edith NIEUWJAER

Céramiste autodidacte, Edith Nieuwjaer dirige l’atelier Terre du village (association Ré-Création) depuis 2010.

Elle encadre des ateliers hebdomadaires adultes et propose des cycles pédagogiques et à thèmes dans les écoles, elle participe à des expositions et des manifestations culturelles, dont le festival L’Art à Gat, Festival sans Artifices