Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Ses missions :

Le CCAS est un établissement public administratif, dont la mission fondamentale est d’aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie, que ce soit en raison de leur âge, d’une maladie invalidante ou d’une situation de handicap.

Il accompagne les personnes dans le domaine de l’aide sociale en guidant les habitants en situation de fragilité sur les demandes d’aides sociales légales ou facultatives, pour lutter contre l’exclusion et optimiser l’accès aux droits.

Pour soutenir les habitants de la commune, notamment les personnes âgées, il met en œuvre des actions d’animations, de loisirs et de prévention pour lutter contre l’isolement et favoriser le maintien du lien social.

Présidente : Pascale Guit-Nicol – Vice-Présidente : Josette Caprini

Responsable : Fabienne Hubau

Horaires de réception du public

  • Lundi, mardi, vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
  • Jeudi matin, de 8h30 à 12h00

Contact

04 92 08 45 77ccas@mairie-gattieres.fr

CCAS – Rez-de-chaussée- Mairie, rue Torrin et Grassi –

Aides alimentaires

L’aide alimentaire est un dispositif attribué aux plus démunis.

Pour obtenir une aide alimentaire, vous devez prendre rendez-vous auprès de l’assistante sociale du secteur au 04 89 04 31 50 pour la réalisation d’une étude et d’une évaluation de votre situation. Ce rapport sera ensuite examiné en conseil d’administration qui statuera sur l’aide à attribuer. Le CCAS se tiendra ensuite à votre disposition pour sa mise en oeuvre.

L’aide alimentaire peut prendre plusieurs formes selon les besoins des personnes :

  • Les épiceries sociales : il s’agit de commerces, semblables à des commerces de proximité, où il est possible d’acheter toutes les denrées alimentaires, produits d’entretien et d’hygiène essentiels.
  • Les paniers alimentaires : ces derniers sont constitués de produits de première nécessité comme les fruits, légumes, viande ou poisson, pâtes, riz, etc.
  • Les colis Croix Rouge peuvent être attribués et distribués au CCAS.
  • Les bons alimentaires : ces aides sont attribuées aux foyers en difficulté afin d’être utilisées dans des commerces ou épiceries partenaires. Ils permettent de payer des achats ou d’en réduire le montant.

De nombreux organismes jouent un rôle essentiel dans l’aide alimentaire, et peuvent vous aider :

  • La Croix Rouge (délégation de Carros) : 27, rue des Arbousiers – 06510 Carros – 04 93 08 15 26
  • Les Restos du Cœur : 68, impasse De Gaulle – 06700 Saint-Laurent-du-Var – 04 92 12 97 62
  • Le Secours Populaire : 18, rue des Bosquets – 06510 Carros. – 04 93 29 09 97

Aides municipales de secours (aide sociale facultative)

Toute personne en situation provisoire de précarité et résidant sur la commune peut solliciter l’attribution d’une aide financière ou matérielle auprès du CCAS.

Cette aide facultative pour faire face à une période difficile sera accordée sous certaines conditions de ressources.

La carte mobilité inclusion

Les personnes handicapées et les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent obtenir une carte mobilité inclusion (CMI) destinée à leur faciliter la vie quotidienne demande dune carte mobilite inclusion

En fonction de la situation et des besoins de la personne, cette carte peut porter une ou plusieurs des mentions suivantes :

  • invalidité.
  • priorité pour personnes handicapées.
  • stationnement pour personnes handicapées.

La Carte Mobilité Inclusion (CMI), se substitue aux 3 cartes déjà existantes : la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement.

Pour faire une demande de CMI :

s’adresser au C.C.A.S qui vous remettra le dossier à compléter et pourra vous aider à le remplir. Puis le retourner à l’adresse postale suivante :

Maison de l’Autonomie (MDA) des Alpes-Maritimes

Accueil central
27 boulevard Paul Montel, 06000 Nice

Pour plus d’information sur les modalités d’attribution de la CMI :CMI

vous pouvez vous connecter sur le site internet de la Maison de l’autonomie :  Maison autonomie

ou contacter le numéro vert suivant 0 805 56 60 06

Logement social

La ville, les collectivités territoriales et l’Etat participent financièrement à l’effort de construction, rénovation et réhabilitation de logements sociaux.

Le dépôt d’une demande de logement social est possible pour tous. Vous devez :

  • Avoir plus de 18 ans.
  • Avoir une pièce d’identité française ou un titre de séjour en cours de validité, ou un document attestant de la régularité de votre séjour.
  • Disposer d’un numéro de sécurité sociale.
  • Ne pas dépasser un certain plafond de ressources selon la composition de votre foyer familial. Pour tester votre éligibilité :https://hlm-info.fr/logement-social-tester-son-eligibilite

Pour bénéficier d’un logement social, compléter le dossier de demande de logement social en ligne : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index

Revenu de solidarité actif (RSA)

Le revenu de solidarité active est une prestation qui garantit un montant minimal de ressources aux personnes sans activité. Il assure également un complément de revenu aux personnes qui ont de faibles revenus d’activité. Cette prestation tient compte des ressources perçues par l’ensemble des membres du foyer.

  • Si vous êtes seul et isolé, ou en couple sans enfants à charge, l’assistante sociale du département 04 89 04 31 50 peut vous accompagner dans l’établissement de votre dossier pour la demande de RSA auprès de la CAF.
  • Si vous êtes seule avec un ou des enfants à charge, vous devez vous rapprocher de la CAF directement. Vous pouvez vous rendre à l’espace France services de Carros situé au Centre Social La Passerelle,15 Bis rue du Bosquet – 06510 Carros du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00. (04.93.08.78.03)
  • Si vous relevez du Régime Agricole, vous devez vous rapprocher de la MSA, situé au 17 rue Robert Latouche 06294 – Nice Cedex 3. 04 94 60 38 38

Pour savoir si vous pouvez bénéficier du RSA, vous pouvez effectuer un test d’éligibilité :

Si vous avez droit au RSA, vous pouvez faire votre demande sur les services en ligne. Pour cela, il faut remplir un formulaire. La composition de ce dernier varie selon votre situation personnelle. À ce formulaire, vous devez joindre les pièces justificatives exigées afin de constituer un dossier en ligne auprès de votre CAF départementale ou de votre MSA.