Fête de la Saint-Blaise – Festin d’hiver
Chaque année, le 1er week-end de février, le village de Gattières organise sa traditionnelle Fête patronale de la Saint-Blaise, avec un programme festif et convivial : concours de pétanque et de coinche, carnaval, bal, apéritif d’honneur … et bien sûr la soupe au pistou.
La fête patronale de la Saint-Blaise est toujours une date attendue avec impatience par les villageois de Gattières pour ses moments de convivialité et de retrouvailles. Le Comité des fêtes, la municipalité et les villageois, fidèles à la coutume, lancent au plus grand nombre leurs invitations à la fête. Un dicton local illustre ce succès : « A la Saint-Blaise, l’hiver s’apaise »
Pèlerinage de Notre-Dame-du-Var
Chaque année le deuxième week-end de septembre, à l’occasion de la fête de la nativité de la Sainte- Vierge, a lieu le pèlerinage de Notre-dame-du-Var. Une procession qui part de l’église jusqu’à la chapelle où une messe est célébrée en souvenir du rôle protecteur de la Vierge contre l’effroyable épidémie de choléra de 1854. Cette journée se poursuit par un repas champêtre et des animations.
Chapelle Notre-Dame-du-Var
Chemin des Moulins – Plan de Gattières
Eglise Saint Nicolas
Place Grimaldi-Village
Cet édifice romano-gothique de type provençal fut l’ancienne chapelle du château (1278). Sa forme actuelle date du XIVe-XVe siècle, avec un clocher du XVIIIe siècle. L’édifice actuel comporte trois nefs. La nef centrale gothique à croisées d’ogives comporte deux travées et deux nefs latérales ajoutées au XVIIe siècle, en maçonnerie induite. Au plafond de la chapelle, on aperçoit un bas relief polychrome. Le statuaire de l’église est assez riche et important : une vierge en bois polychrome doré du XVIIe siècle, une très belle statue de Saint-Nicolas avec les trois enfants dans un tonneau, du XVIIIe siècle, une statue de Sainte-Anne, en bois doré du XIXe siècle, une vierge de procession datant également du XIXe siècle. L’église a fait l’objet d’une réhabilitation début 21e siècle, avec l’ajout de vitraux dessinés par Marie-Claude Hovasse, (artiste gattiéroise) représentant l’Arbre de vie, la Sainte famille et la Trinité (d’après A. Roublev).