- Cet évènement est passé
METEO FRANCE ALERTE ORANGE NEIGE ET VERGLAS VEND. 01/12 A PARTIR DE 22H
1 décembre 2017 @ 8 h 00 min - 2 décembre 2017 @ 12 h 00 min
Météo France a émis un bulletin de vigilance orange « neige – verglas » ce jour, vendredi 1er décembre à 10h00, pour le département des Alpes-Maritimes.
Cette vigilance concerne un épisode attendu ce soir à partir de 22h et qui durera jusqu’à demain fin de matinée.
Des averses de neige sont attendues en montagne et la limite pluie-neige devrait descendre à moins de 100 mètres, avec des risques de verglas.
Sur toutes les plaines intérieures et les reliefs au-dessus de 300 à 400m : 2 à 7 cm localement jusqu’à 10cm. Sur le Mercantour et notamment les crêtes frontalières, les cumuls pourront atteindre 20 à 40 cm, les chutes de neige se prolongeant en journée.
Un vent Nord-Est devrait se lever en fin d’après-midi, pouvant attendre 40 à 50 km/h dans la nuit et se renforçant demain matin avec des rafales de vent attendues jusqu’à 80km/h sur les zones littorales, avec des hauteurs de vagues pouvant atteindre 2 à 2m50, un suivi attentif sera maintenu sur ce phénomène de vagues submersion.
Rappel des conseils de comportement pour les populations :
– soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer,
– privilégiez les transports en commun,
– renseignez-vous sur les conditions de circulation,
– préparez votre déplacement et votre itinéraire,
– respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place,
– facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation,
– protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux,
– ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol,
– installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments,
– n’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero…/ les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
La préfecture reste à votre disposition via le standard au 04 93 72 20 00.