AMIS DU SCULPTEUR LIPA

Jeune femme, olivier 1960 Photo 077 Pigeon - poirier

Objet: promotion des oeuvres du sculpteur Lipa

Président: Pierre Drojevic

Tél: 04 93 29 17 08

Courriel: pierre.lipa-drojevic@orange.fr

img084 L'homme de la forêt, oeuvre sur bois de Lipa Lipa

Lipa, sculpteur,
1907-1976.
Le sculpteur Lipa s’établit à Gattières en septembre 1959. Après avoir effectué une carrière internationale, la commune devint son village d’adoption.  Engagé volontaire dans l’armée française en 1939, Lipa est fait prisonnier, il s’évade et rejoint le maquis du Gers. Le drame de la guerre à cette époque transparaît dans son œuvre – la plénitude des formes inspirée par l’œuvre du Maître Brancusi laisse parfois la place à des volumes plus tourmentés.

Flamme et l'artiste Lipa Inauguration flammes 1964 Lipa

Lipa, auteur des « Flammes »

En 1963, la commune de Gattières commande au sculpteur un Monument pour perpétuer le souvenir des Résistants Torrin et Grassi, enfants du pays pendus par les nazis le 7 juillet 1944. Lipa exécute deux formes pures, deux flammes en résine de Polyester symbolisant chacune le martyre des deux Résistants et en fait dont à la commune. Ces deux flammes traitées dans ce matériau sont destinées à être finalisées en Bronze dans un futur proche.

Le 30 août 1964, le Monument à la Mémoire des Résistants Torrin et Grassi est inauguré ainsi à Gattières sur la place des Déportés.
En 1999, la commune de Gattières et l’ association des Amis du sculpteur Lipa décident de réaliser les Flammes en bronze, parachevant ainsi le souhait de l’artiste et le devoir moral de la commune. Le 7 juillet 1999, le Monument Torrin et Grassi est inauguré à l’occasion de la commémoration du 55° anniversaire du Martyre des deux Résistants.

place des Déportés