Les inscriptions et les dérogations scolaires

Les inscriptions scolaires

Télécharger ici : Dossier nouveaux inscrits 2017-2018

Les inscriptions scolaires concernent les enfants gattiérois qui ont atteint les trois ans. Pour 2017-2018, ce seront les enfants nés en 2014.

Les inscriptions ont lieu au service Ecoles et Jeunesse au mois d’avril chaque année pour les enfants de petite section. Les parents doivent se présenter pour remplir le dossier d’inscription ; une attestation leur sera alors fournie et ils pourront rencontrer le directeur de leur école afin de finaliser l’admission de l’enfant.

Les nouveaux résidents doivent contacter le service Ecoles et Jeunesse dès leur installation, afin de procéder à l’inscription de leur(s) enfant(s) ou de demander une dérogation scolaire pour qu’il(s) puisse(nt) poursuivre leur scolarité ailleurs.

D’autre part, chaque année, les enfants déjà inscrits renouvellent l’inscription de leur enfant : le dossier pré-rempli est distribué dans les cartables et doit être ramené au service au mois de juin pour être pris en compte pour la rentrée suivante.

Nouvelle Inscription MATER 2017-2018

Nouvelle Inscription PRIMAIRE 2017-2018

Renouvellement Inscription 2017-2018

Les documents nécessaires à l’inscription auprès du service Ecoles et Jeunesse sont :

– le dossier d’inscription,
– un justificatif de domicile,
– les pages vaccins du carnet de santé de l’enfant,
– une attestation d’assurance scolaire,
– votre dernier avis d’imposition,
– en cas de divorce, le jugement de divorce.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service Ecoles et Jeunesse.

 

Dérogations scolaires

Il est possible de scolariser un enfant dans une école ou une commune autre que celle de son secteur, pour des raisons dûment motivées et si les capacités d’accueil le permettent.

Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une autre école à Gattières, il faudra demander une dérogation interne.
La commission aux affaires scolaires étudiera votre demande.

Si vous ne résidez pas à Gattières et vous souhaitez scolariser votre enfant à Gattières, il faudra demander une dérogation externe.
Après signature du Directeur, la demande de dérogation scolaire doit être déposée au service scolaire de votre commune de résidence, qui analysera votre demande.
En cas de réponse favorable, la commission aux affaires scolaires de Gattières émettra un avis.

Merci de contacter le service Ecoles et Jeunesse pour obtenir les formulaires concernés.

Si vous résidez à Gattières, et souhaitez scolariser vos enfants dans une autre commune, veuillez prendre contact avec la commune dans laquelle vous souhaitez inscrire votre enfant.

Les dérogations scolaires ne sont ni automatiques ni systématiques. Elles sont accordées au cas par cas en fonction des motivations et des places disponibles. Elles doivent être renouvelées chaque année.

Demande de dérogation de secteur scolaire  EXTG 2017-2018

Demande de dérogation de secteur scolaire INTERNE 2017-2018

 

 

Print Friendly, PDF & Email